La Rééducation en Pelvi-Périnéologie

dessin

La rééducation périnéale est l’ensemble des techniques spécifiques non chirurgicales et non pharmacologiques visant à traiter les troubles de la statique pelvienne et les dysfonctionnements des organes pelviens, urinaires, digestifs ou sexuels.

Ces dernières années, les protocoles utilisés dans cette spécificité d’exercice de la kinésithérapie ont profondément changés. La prise en charge est périnéale, mais également globale. Il est nécessaire de remettre en équilibre toutes les parties et fonctions du corps malmené par un accouchement, par les contraintes de la grossesse, par des activités sportives délétères, des troubles de l'exonération à type de dyschésie…

Les kinésithérapeuthes formés en périnéologie sont désormais attentifs au rééquilibrage du pelvis, à la normalisation des articulations des os du bassin, à la protection du rachis, à la tonicité et à la compétence des muscles du périnée et des abdominaux, à la régulation de la respiration et à la juste répartition des pressions intra-abdominales.

Pourquoi venir consulter un kiné ?

Les grandes pathologies féminines du bas appareil concernées par la rééducation sont:

La première séance

Lors de cette séance nous effectuons le bilan où nous parlons de vous, de vos habitudes, de la raison de votre venue ainsi que de vos attentes. Un bilan manuel sera effectué sous réserve de votre accord.

Ce bilan permet de mettre en place le traitement rééducatif des séances à venir. La première séance dure une heure environ pour avoir le temps de vous expliquer le traitement qui va être mis en place et réponde à vos éventuelles questions. Il vous faudra vous munir de la prescription médicale.

Les séances suivantes

Elles sont individuelles et adaptées à chacune, pour une durée d’environ trente minutes. En fonction du bilan, différentes techniques sont proposées aux patientes: rééducation manuelle, instrumentale (sonde), rééducation comportementale, exercices respiratoires, gymnastique posturale et abdominale, dans le but de corriger les troubles de la statique dans son ensemble.